
Le retour en grâce
La capture du carbone, une solution nécessaire à l’atteinte des objectifs climatiques
Alors que la filière CCUS avait vu sa dynamique ralentir au cours de la décennie précédente après avoir suscité beaucoup d’intérêts à la fin des années 2000, cette solution de décarbonation revient aujourd’hui avec force sur le devant de la scène. La grande majorité des exercices de prospective réalisés au niveau international, européen et national, démontre que le renforcement récent des objectifs climatiques fait désormais du recours à la filière CCUS une nécessité. Au-delà de ce contexte politique favorable, la montée récentes des prix sur le marché européen EU-ETS et les perspectives de moyen-terme sur le coût du carbone renforcent la crédibilité économique de cette solution et incitent les acteurs industriels, grands émetteurs comme énergéticiens, à s’y intéresser sérieusement.
De grands projets d’infrastructures lancés en Europe du Nord
Dans ce contexte, plusieurs grands projets de chaines d’infrastructures (capture-transport-séquestration) ont vu le jour ces derniers mois et sont désormais lancés au niveau européen, avec des décisions finales d’investissements déjà validées ou en passe de l’être. Ces projets émergent actuellement principalement en Europe du Nord, à proximité immédiate des réservoirs géologiques offshore, et devraient représenter plus de 50MtCO2/an d'ici 2030. Ils sont aujourd’hui portés par des majors de l’Oil & Gas, des opérateurs d’infrastructures gazières, des grands acteurs technologiques des gaz industriels mais également des pure players du CCUS. Au-delà des émetteurs industriels partenaires initiaux de ces projets et le plus souvent localisés proches de l’aval de la chaîne, le développement de ces infrastructures représente désormais une solution d’enlèvement du carbone crédible à moyen-terme pour les autres grands industriels européens, sous réserve du développement de la logistique amont associée.
Une dynamique qui pourrait suivre au niveau français
Au niveau national, le soutien à la filière CCUS, encore incertain il y a peu, a été affirmé par le président de la république dans son discours de début novembre auprès des grands émetteurs industriels. La nouvelle SNBC en cours de construction devrait également intégrer plus significativement ce levier par rapport à sa 1ère version (SNBC 2018). Dans ce contexte, bien que moins avancés que certains des projets d’Europe du nord évoqués plus haut, plusieurs projets sont à l’étude au niveau national, avec des perspectives d’enlèvement du carbone variées allant de l’export vers les futures grandes infrastructures de séquestration off-shore du nord, à la valorisation du carbone (cf. infra) en passant par le développement de capacités de stockage souterrain sur le territoire national (cf. le projet PYCASSO lancé par le pôle Avenia). Le développement de ces projets nécessitera le développement de chaînes logistiques, dont les choix techniques (pipes, trains voire barges) sont à étudier projet par projet, et qui pourraient à terme bénéficier à une plus large part d’industriels émetteurs que les seuls grands émetteurs parties prenantes initiales des projets.
La valorisation du carbone, une opportunité ouverte pour de nouveaux modèles d’affaires
Si les différentes solutions de valorisation du carbone (minéralisation, production de produits chimiques verts ou de carburants de synthèse, …) sont encore aujourd’hui à un niveau de maturité technique et économique limité, le soutien et les perspectives de développement de la filière hydrogène couplés à la future réglementation européenne en cours de validation (Package Fitfor55) pourraient ouvrir la voie vers le développement de la valorisation et de nouveaux modèles d’affaires liés à cette filière. Les enjeux à moyen terme reposeront sur l’impact du futur cadre réglementaire (obligations RFNBO, réglementation CO2 biogénique, …) et la concurrence avec d’autres types de solutions (biocarburants issus de biomasse, hydrogène pur, électrification directe, …).

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de « capture, utilisation et stockage de carbone » à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. Vous pouvez contacter Alexandre Hoffer (alexandre.hoffer@e-cube.com) pour planifier une discussion sur le sujet.