top of page

Décarbonation de l'industrie

En Europe, le rythme de la Transition Energétique et Ecologique connaitra une accélération à la suite du plan de relance post-COVID et des conséquences de la guerre russe en Ukraine.

La feuille de route européenne Fit for 55 et la crise énergétique liée au changement de paradigme de l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe constituent un véritable booster des programmes de décarbonation de l’économie : le développement de la filière hydrogène vert a gagné 10 ans grâce aux programmes d’aides publiques, le recours à la biomasse-bois s’intensifie comme jamais auprès des industriels, le concept d’autonomie énergétique est devenu un enjeu pour les entreprises, etc.  L’année 2023 induira donc des efforts humains, financiers et techniques largement supérieurs à la période aux années précédentes.

 

La décarbonation des activités industrielles, en particulier des plus énergo-intensives, constituera un facteur structurant de la réussite de la TEE et doit constituer un facteur de compétitivité pour l’économie française et européenne. Pour la France, l’industrie représente actuellement près de 20% des émissions de gaz à effet de serre et elle est particulièrement appelée à contribuer à l’effort pour atteindre l’objectif fixé de neutralité carbone en 2050 (dans la Stratégie Nationale Bas Carbone actuelle, il revient à l’industrie de réduire de 81% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 par rapport à leur niveau de 2015). Ceci devra se traduire par des investissements lourds vers de nouveaux équipements ou procédés, pour permettre une meilleure efficacité énergétique, changer de mix d’approvisionnement énergétique et matière, refondre les stratégies et politiques achats et, plus largement, innover en termes de procédés et de produits – ce qui implique de forts enjeux à la fois techniques, financiers et économiques ou encore de conduite du changement. Nous parlons de verdir la consommation d’électricité en contractualisant des contrats long terme avec des parcs de production d’énergie renouvelable, d’adopter de nouveaux vecteurs énergétiques tels que l’hydrogène vert ou ses dérivés en modifiant certains procédés, de choisir des équipements non totalement matures comme l’électrification de fours à haute température, de financer des niveaux d’investissement très significatifs avec des TRI ou des approches de gestion des risques non compatibles avec les pratiques industrielles passées et nécessitant donc des montages ayant recours à l’aide publique, au transfert de CAPEX vers des OPEX, etc.

La décarbonation doit devenir un instrument privilégié à la fois de la modernisation et de la différenciation de l’industrie. Et 2023 constitue un effet d’aubaine. Dans un contexte où elle est fragilisée, notamment du fait de la hausse des coûts des énergies et des matières premières, la décarbonation est l’occasion pour les industriels de réfléchir en profondeur aux impacts du changement climatique sur la stratégie de l’entreprise et de bénéficier d’aides substantielles pour lancer ou accélérer sa transformation Climat. La maîtrise des risques et l’identification des nouvelles opportunités ouvertes par la décarbonation sera ainsi au cœur des conditions de la performance et de la pérennité de l’industrie française, en 2023 et à plus long terme.

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de « Décarbonation de l'industrie » à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. Vous pouvez contacter Alexandre Bouchet (alexandre.bouchet@e-cube.com) pour planifier une discussion sur le sujet.

bottom of page