top of page

Electricité et chaleur renouvelable

Changement d’échelle pour l’électricité renouvelable et montée en charge de la flexibilité

Les scénarios 2050 conçus par RTE ont mis en évidence l’ampleur des enjeux à venir en matière de développement d’infrastructures de production d’électricité renouvelable pour verdir le mix et répondre à l’augmentation des consommations due à l’électrification des usages (déploiement des véhicules électriques, électrification des usages chaleur et des procédés industriels…) :

  • La filière PV française devra multiplier son rythme de déploiement annuel moyen par ~1,7 à 6 par rapport à la décennie écoulée[1], dans un contexte de raréfaction des terres disponibles.

  • Pour la filière éolienne, une multiplication du rythme annuel moyen par ~1,3 à 3,4 sera nécessaire[2], tandis que la filière se trouve face au défi du renouvellement de ses installations en fin de vie, du déploiement de l’éolien en mer et de problématiques fortes d’acceptabilité.

  • Le développement massif de solutions de flexibilité (interconnexions, H2, effacement, stockage etc.) devra dans le même temps rester en ligne avec ces déploiements.

Les enjeux en volume sont non moins importants dans le reste de l’Europe et dans le monde, avec bien sûr des problématiques propres selon les régions (disponibilité des espaces, gisements, solidité des réseaux, etc.)

L’implication des consommateurs dans la production électrique renouvelable

Jusqu’ici peu impliquées dans le développement des nouvelles infrastructures de production EnR, les consommateurs seront à l’avenir davantage incités à devenir des acteurs clés de cette dynamique. En effet, les règles de comptabilité carbone et labels visant à améliorer la lisibilité des offres d’électricité, comme les exigences des parties prenantes (financeurs, actionnaires, clients des entreprises) de mieux comprendre la réalité et la source d’une électricité dite « verte », incitent toujours davantage les consommateurs à privilégier des modèles d’autoconsommation sur site ou les contrats d’achat directs auprès de producteurs sur des actifs « additionnels ».

Année 0 d’une nouvelle dynamique pour la chaleur renouvelable

Plus lent à émerger historiquement, l’enjeu de décarbonation des usages chaleur devient le principal défi pour accélérer les réductions d’émissions de GES, atteindre les objectifs de Fit for 55 dans tous les secteurs (industrie, tertiaire, résidentiel) et réduire la dépendance européenne au gaz naturel.

Après une phase réactive de « gestion de l’urgence » de la crise énergétique en 2022, l’année 2023 devrait constituer un tournant pour la chaleur renouvelable, comme pour l’électricité, grâce à l’alignement exceptionnel entre les enjeux de décarbonation et de maîtrise de la facture énergétique : bois énergie, biométhane (dont la filière retrouve une nouvelle dynamique avec le doublement des objectifs européens à 2030 et le déploiement de nouvelles stratégies nationales comme en Espagne), retour en grâce du solaire thermique et émergence tonitruante de la géothermie (notamment de la géothermie de surface ou GMI) deviennent des alternatives compétitives et permettant d’assurer une stabilité de la facture, dans un contexte de marché de l’énergie qui devrait rester incertain à long terme.


[1] De 15,8 GW, la filière PV française devra atteindre 70 à 200 GW de capacités installées (selon la place du nucléaire dans le mix) en 2050, soit une multiplication du rythme de déploiement annuel moyen par ~1,7 à 6 par rapport à la décennie écoulée.

[2] 65 à 136 GW seront nécessaires en 2050 contre ~20,4 GW aujourd’hui soit une multiplication du rythme annuel moyen par ~1,3 à 3,4 par rapport à la décennie écoulée.

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de « électricité et chaleur renouvelable » à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. Vous pouvez contacter Clémence de Pommereau (clemence.depommereau@e-cube.com) pour planifier une discussion sur le sujet.

bottom of page