top of page

Hydrogène & Gaz renouvelables

La nouvelle priorité européenne

Un changement majeur d’ambition au niveau européen provoqué par la crise gazière


Longtemps considéré comme relativement « secondaire », le rôle des gaz renouvelables (biométhane comme hydrogène) dans la stratégie de décarbonation de l’Europe a été repositionné comme central par les pouvoirs publics sous l’effet de la crise gazière. En effet, cette dernière a non seulement mis en lumière notre trop forte dépendance au gaz fossile russe, mais également remis en cause la vision de la compétitivité des filières gaz renouvelables dans un contexte de prix du gaz fossile ayant atteint des sommets inenvisageables il y a encore quelques mois, et qui pourraient rester élevés pendant encore de nombreuses années.


Dans ce contexte, le plan REPower EU en cours de discussion au niveau européen devrait valider des objectifs largement renforcés (par rapport au paquet législatif initial « Fitfor55 ») vis-à-vis des gaz renouvelables à savoir : une production européenne de biométhane de 35 milliards de m3 par an à horizon 2030 (soit une multiplication par 10 de la production actuelle) et une consommation d’hydrogène vert de 20 Mt par an au même horizon de temps (alors qu’elle est aujourd’hui encore proche de zéro).


De nombreuses opportunités et incertitudes sur les modèles de développement futurs


Malgré les nombreuses incertitudes existant encore sur les modèles de développement futurs (importations vs. production européenne d’H2 vert ?, production massive centralisée d’H2 vs. production décentralisée ?, usages privilégiés de valorisation du biométhane et de l’H2 ?, place de l’hydrogène bas-carbone vs. renouvelable ?, vecteurs privilégiés entre H2 pur et ses dérivés ?, …) ce rehaussement significatif des ambitions donne aujourd’hui un signal fort et clair aux acteurs économiques sur la volonté européenne de développer ces filières. Il ouvre ainsi la voie à une croissance exponentielle de celles-ci dans la décennie à venir et au développement de nombreuses nouvelles opportunités et nouveaux modèles d’affaires, sous réserve de la mise en place de mécanismes de soutiens réglementaires et de financements publics adaptés au niveau européen comme au niveau des Etats membres. Les filières H2 et biométhane devraient ainsi continuer à attirer de plus en plus d’investisseurs en 2023.


2023, une année charnière pour le développement de l’H2 et des gaz renouvelables


Dans ce contexte, l’année 2023 va constituer une année décisive pour le développement de l’H2 et des gaz renouvelables car elle devrait être l’année :

  • De la clarification de la réglementation au niveau européen, dans le cadre de la finalisation des négociations sur la révision des directives ENR et directives gaz (ainsi que leurs actes délégués), permettant notamment de clarifier les catégories et définitions d’H2 ainsi que les critères d’éligibilité sous-jacents

  • De la mise en place, en conséquence, de mécanismes structurant de soutien direct aux projets H2 dans de nombreux états membres, et notamment en France et en Allemagne

  • Du démarrage de 1er projets d’envergure de production ou d’infrastructures H2

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de l’hydrogène et des gaz renouvelables à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. Vous pouvez contacter Alexandre Hoffer (alexandre.hoffer@e-cube.com) pour planifier une discussion sur le sujet.

bottom of page