
Les nouvelles priorités des développeurs d’infrastructure de recharge de véhicules électriques et des investisseurs
Les ventes de véhicules électriques a connu un essor spectaculaire en 2022, soutenu par :
Un cadre règlementaire européen très favorable, complété en cours d’année par l’objectif de 100% de véhicules légers « zéro émission » dès 2035
La stratégie d’électrification de gamme de l’ensemble des constructeurs
Des mécanismes de soutien nationaux incitatifs, couplés à des régulations favorables au VE à l’échelle des agglomérations
Une compétitivité économique croissante de la mobilité électrique sur les dernières années, soutenue par la baisse des prix des batteries
Pour les opérateurs d’infrastructures publiques, la capacité à déployer massivement une offre de recharge fiable et à sécuriser les emplacements les plus attractifs seront des facteurs-clés de succès dans un champ concurrentiel qui s’est étoffé.
A ce titre, les investisseurs deviennent de plus en plus sensibles au risque trafic sur les infrastructures qu’ils financent. Les développeurs se dotent de nouveaux outils leur permettant d’anticiper le taux d’utilisation des infrastructures prenant en compte les caractéristiques spécifiques de trafic routier alentour, d’urbanisme (capacité de recharge au domicile notamment) et dans différentes hypothèses d’environnement concurrentiel local.
Le risque d’une surcapacité temporaire liée à une bulle d’investissement en avance sur le rythme de développement de la flotte véhicules devient également une question, après des débuts de déploiement du VE surtout marqué par un déficit d’infrastructure.
L’inflation des prix de l’électricité a également pris par surprise certains acteurs ; la vision d’une activité en « pass-through » des coûts de l’électricité avec l’application d’une marge brute constante est questionnée. Les opérateurs se doivent de développer de nouvelles compétences de sourcing électrique et de couverture de risque commodité.
La valeur « verte » de l’électricité consommée et la traçabilité offerte au consommateur finale pourraient également émerger comme des attributs attractifs des offres de recharge, tout en offrant des solutions de couverture du risque prix sur le long terme.
Le déploiement rapide d’infrastructures de recharge privées en logement collectif et publiques sera clé pour maintenir cette dynamique et permettre aux automobilistes qui ne résident pas en logement individuel d’acheter une voiture électrique : l’année 2022 a vu de très nombreuses levées de fonds et annonces de partenariat d’opérateurs privés qui ambitionnent de déployer des milliards d’euros d’investissement dans les prochaines années.

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de la « Mobilité électrique » à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. Vous pouvez contacter Etienne Jan (etienne.jan@e-cube.com) pour planifier une discussion sur le sujet.