top of page

Qualité de l'air

La prise de conscience

La qualité de l’air est un enjeu mondial de santé publique. 75% de la population mondiale respire un air extérieur ou intérieur non conforme aux recommandations de l’OMS, faisant de la pollution de l’air le 4ème facteur de risque de mortalité à l’échelle planétaire, causant 8 millions de décès prématurés par an, dont 50% en raison de la mauvaise qualité de l’air intérieur [1].

Dans les pays développés, les pouvoirs publics et les industriels ont mis en place depuis plusieurs décennies des plans de réduction des émissions des industries, permettant de réduire drastiquement les niveaux de pollution atmosphérique.


En France, les enjeux de réduction de la pollution atmosphérique sont majeurs dans les villes, faisant l’objet de plans d’action ambitieux au cœur des politiques environnementales. Afin de protéger les populations dans les zones denses les plus polluées, la loi d’orientation des mobilités de 2019 a imposé l'instauration d'une ZFE-m dans les zones présentant des seuils de concentration de polluants au-dessus des valeurs limites réglementaires, et la loi Climat et Résilience de 2021 prévoit la mise en place de ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici fin 2024.

Les enjeux liés à la qualité de l’air intérieur sont tout aussi clefs, celui-ci pouvant être 5 à 10 fois plus dégradé qu’à l’extérieur du fait de l’accumulation et la concentration de divers polluants, sachant que nous passons près de 80 % de notre temps dans des espaces clos – logements, bureaux, écoles, transports –, où se retrouvent gaz et particules émis dans l’atmosphère, générés par des phénomènes naturels (éruptions volcaniques, brumes de sable, incendies de forêts, etc.) et par les activités humaines (industries, transports, agriculture, construction, combustion, etc.). La pollution existant à l’intérieur des bâtiments génère chaque année en France 20 000 décès prématurés et son coût représente 19 milliards d’euros annuels pour la collectivité [2]. Au 1er janvier 2023, le Plan national Santé Environnement impose la mesure de la qualité de l’air à tous les établissements recevant du public, soit un million de bâtiments.

Le lien entre qualité de l’air et décarbonation des activités humaines est majeur. Le noir de carbone (particules de suie) et le méthane émis par les foyers de cuisson inefficaces sont par exemple de puissants polluants émetteurs de GES contribuant au réchauffement climatique. 3 milliards de personnes n’ont ainsi pas accès à des combustibles et technologies propres pour cuisiner, se chauffer et s’éclairer.


Pour relever l’ampleur des défis et accélérer en 2023, des solutions innovantes existent permettant d’optimiser, préserver et garantir la qualité de l’air :

  • Mieux construire et rénover les bâtiments pour mieux respirer : réduire les pollutions à la source en développant et utilisant des produits, matériaux et procédés faiblement émissifs, et mettre en place des labels pour en garantir la performance en matière de qualité d’air ;

  • Associer efficacité énergétique et sécurité sanitaire : concilier un objectif d’efficacité énergétique avec les paramètres de la qualité de l’air intérieur tout au long de l’exploitation du bâtiment via des solutions d’évaluation de la qualité de l’air en continu et de pilotage des installations de ventilation et de traitement d’air ;

  • Mettre la data ou la biologie au service de l’air, avec des solutions de mesure et de dépollution portant sur l’IA ou le potentiel des plantes et leurs microorganismes pour purifier l’air et l’eau en y prélevant des agents polluants.


[1] Rapport de l’ONU, 2021

[2] Etude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES)

E-CUBE a développé une forte expertise sur le sujet de la « qualité de l'air » à travers ses projets récents et l’expérience de ses consultants. Nous serions heureux d’échanger avec vous sur ces perspectives de marché et opportunités. Vous pouvez contacter Laurence Ponthieu (laurence.ponthieu@e-cube.com) pour planifier une discussion sur le sujet.

bottom of page