Décarbonation des achats d’énergies. Quelles solutions à envisager ?

La décarbonation des approvisionnements énergétiques est un enjeu de long cours, ou du moins l’était-il. Face à la flambée des prix de l’énergie, plus de 300 PME, ETI et Grands Groupes, sont aujourd’hui en risque de faillite, selon les derniers chiffres de Bercy. A l’urgence climatique s’ajoute désormais une urgence bien plus court-termiste, celle de la survie des entreprises. C’est dans ce contexte brutal et incertain, que le tissu économique, français et européen, est contraint de s’adapter à un rythme dicté par la volatilité des cours du marché.


Mais alors, quels leviers permettant de répondre aux enjeux de la facture énergétique, tout en mettant l’entreprise sur le chemin de sa décarbonation, sont-ils à la disposition des PME et ETI ? Comment, en tant qu’actionnaire, les fonds d’investissement peuvent-ils accompagner leurs participations dans cette démarche de transformation profonde ?


C’est sur ces thématiques stratégiques et complexes qu'E-CUBE apportera son expérience et expertise sur les secteurs de l’énergie lors du webinaire organisé le 29 septembre par la Commission Sustainability de France Invest. Notre cabinet a rejoint le Groupe de Travail Décarbonation des portefeuilles afin d’apporter un éclairage sur les enjeux majeurs et les chemins possibles de décarbonation des entreprises.


Au cours de ce volet, nous aborderons dans un premier temps l’efficacité énergétique, en apportant une vision large de ce qu’elle recouvre, en termes de solutions techniques mais aussi de ses bénéfices économiques attendus. Pour des petites structures, aux moyens limités, elle reste la première étape d’une démarche de décarbonation, et dans de nombreux cas, elle est l’outil indispensable pour réduire une facture énergétique galopante. De façons complémentaires, nous reviendrons sur les voies de décarbonation des approvisionnements d’une part électrique, et d’autre part énergétique notamment pour la production de chaleur et vapeur. De la revue de la stratégie d’achat, aux possibilités de production sur site, les grandes actions à la main des entreprises, à court, moyen et long-termes seront abordées.


Pour rappel, la conférence se déroulera le 29 septembre prochain de 9h à 10h30, en webinaire, avec la participation, côté E-CUBE, d’Alexandre Bouchet, David Sorin, Etienne Jan, et côté France Invest de Simon Guichard.


Pour s’inscrire, cliquez ici : https://eb4993c6faeb4b4fb9a7bdb64ecb7a2d.marketingusercontent.com/m/view/bi1cj3TfnoDFk7nlPpMPZAGtxPCgEC6j6CeCjJX8zMkx#msdynttrid=CSl4fDdkOMsXHVuevrlRoK5EYEX6Fz-5aiSoF-yWjl0