E-CUBE (représenté par Philippe Abiven, Manager), est intervenu à l’occasion de la conférence de l’Association des Economistes de l’Energie « Blockchain et marchés de l’énergie », qui s’est tenue le 16 mai 2018 à l’Université Paris-Dauphine, organisée par l’AEE et la Chaire Gouvernance et Régulation de Paris-Dauphine.
Les deux tables rondes furent l’occasion d’échanger sur : (i) Les diverses applications de la blockchain dans l’énergie (ii) Les concepts et expérimentations en cours et en projet (iii) Les évolutions règlementaires, économiques et techniques qui pourraient accompagner leur développement, en particulier pour l’application à l’autoconsommation collective
E-CUBE a présenté ses réflexions sur l’utilisation de la blockchain dans le cadre d’opérations d’autoconsommation collective, analysant les enjeux de l’autoconsommation collective auxquels la blockchain peut répondre, et posant les termes du débat sur les sources de valeur qu’elle peut apporter par rapport à d’autres solutions informatiques. Ce sujet est notamment traité dans la publication suivante : lien de téléchargement.
E-CUBE a également présenté quelques autres applications de la blockchain dans le secteur de l’énergie : échanges pair-à-pair sur les marchés de gros de l’énergie, registre de garanties d’origine, gestion des paiements pour la recharge de véhicules électriques etc. Les tables rondes ont été suivies d’échanges entre les intervenants et l’assistance.
Comments