top of page

E-CUBE publie une étude sur la décarbonation de l'industrie Suisse via l'électrification

E-CUBE publie une nouvelle étude intitulée "Industry decarbonization through electrification - Potential and impacts of electrification on the Swiss industrial landscape" (Décarbonisation de l'industrie par l'électrification - Potentiel et impacts de l'électrification sur le paysage industriel suisse).


Cette étude a été menée par Kevin Pahud dans le cadre d'un projet de recherche au bureau E-CUBE Strategy Consultants à Lausanne, en partenariat avec Rachid Cherkaoui de l'EPFL.

Voici un aperçu des principaux enseignements pour l'industrie suisse :

  • L'industrie suisse peut être électrifiée jusqu'à 73%, avec le potentiel le plus élevé dans les secteurs à basse température.

  • Une part importante de l'électrification peut être réalisée de manière rentable avec des technologies matures, se targuant d'un coût d'abattement négatif.

  • Le succès de l'électrification de l'industrie dépend fortement de la compétitivité de l'électricité par rapport à d'autres solutions et du coût du CO2.

  • Les pompes à chaleur industrielles, qui constituent l'épine dorsale de l'électrification, pourraient permettre d'économiser jusqu'à 7 TWh de combustibles fossiles.


Si l'objectif de ce document est d'explorer le potentiel de l'électrification comme stratégie de décarbonation de l'industrie suisse, d'autres solutions, notamment le biométhane, l'hydrogène, le SMR et le CCUS pourraient également faire partie de la solution.


Curieux d'en savoir plus sur le pouvoir de transformation de l'électrification dans l'élaboration d'une industrie décarbonée ? Lisez le rapport complet ci-dessous !



2401_E3L_WhitePaper_Electrification_VF
.pdf
Télécharger PDF • 2.86MB





Comments


bottom of page