top of page

E-CUBE publie un point de vue sur l'ouverture à la concurrence du transport à grande vitesse

Depuis quelques années, l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire à grande vitesse s'accélère en Europe. Le marché français pourrait rapidement devenir le marché le plus concurrentiel d'Europe. Dans ce contexte, E-CUBE publie un point de vue intitulé "Ouverture des lignes à grande vitesse à la concurrence : enjeux et défis pour le secteur ferroviaire français"

 

Ce point de vue, nourri par les travaux d’E-CUBE sur les enjeux du ferroviaire et de l’ouverture à la concurrence, a pour objectif de comprendre les implications l'ouverture du marché sur les acteurs de la chaîne de valeur ainsi que les partis-pris stratégiques à adopter pour lever les barrières associées.

 

Au travers de ce point de vue, E-CUBE vous propose :

  • Une revue, à travers les acteurs pressentis, de l'état de l'ouverture à la concurrence du train à grande vitesse dans les trois plus grands réseaux européens : l'Italie, l'Espagne et la France.

  • L'analyse des résultats de l'ouverture à la concurrence en Italie et en Espagne, ayant produit un triple choc de marché : un choc d’offre, un choc de prix et un choc de service.

  • L'état du marché français, récemment ouvert, et ses perspectives, alors qu'il pourrait rapidement devenir le marché le plus concurrentiel d'Europe.

  • L'analyse des défis que pose cette ouverture à la concurrence et les partis-pris stratégiques à adopter pour l'ensemble des acteurs de la chaîne : les gestionnaires d’infrastructures, SNCF Voyageurs, les opérateurs historiques étrangers et les nouveaux entrants.


Le journal Les Echos a consacré un article sur notre étude et a rencontré notre Associate Partner, Etienne Jan. Découvrez l'article ici : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/concurrence-dans-les-tgv-le-big-bang-europeen-est-en-route-2103600


Pour accéder au point de vue:


240625-E3_PoV_Ouverture-concurrence-TGV
.pdf
Télécharger PDF • 4.70MB


Comments


bottom of page