Depuis quelques années, l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire à grande vitesse s'accélère en Europe. Le marché français pourrait rapidement devenir le marché le plus concurrentiel d'Europe. Dans ce contexte, E-CUBE publie un point de vue intitulé "Ouverture des lignes à grande vitesse à la concurrence : enjeux et défis pour le secteur ferroviaire français"
Ce point de vue, nourri par les travaux d’E-CUBE sur les enjeux du ferroviaire et de l’ouverture à la concurrence, a pour objectif de comprendre les implications l'ouverture du marché sur les acteurs de la chaîne de valeur ainsi que les partis-pris stratégiques à adopter pour lever les barrières associées.
Au travers de ce point de vue, E-CUBE vous propose :
Une revue, à travers les acteurs pressentis, de l'état de l'ouverture à la concurrence du train à grande vitesse dans les trois plus grands réseaux européens : l'Italie, l'Espagne et la France.
L'analyse des résultats de l'ouverture à la concurrence en Italie et en Espagne, ayant produit un triple choc de marché : un choc d’offre, un choc de prix et un choc de service.
L'état du marché français, récemment ouvert, et ses perspectives, alors qu'il pourrait rapidement devenir le marché le plus concurrentiel d'Europe.
L'analyse des défis que pose cette ouverture à la concurrence et les partis-pris stratégiques à adopter pour l'ensemble des acteurs de la chaîne : les gestionnaires d’infrastructures, SNCF Voyageurs, les opérateurs historiques étrangers et les nouveaux entrants.
Le journal Les Echos a consacré un article sur notre étude et a rencontré notre Associate Partner, Etienne Jan. Découvrez l'article ici : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/concurrence-dans-les-tgv-le-big-bang-europeen-est-en-route-2103600
Pour accéder au point de vue:
Comentarios