© 2020 by E-CUBE Strategy Consultants SAS

Le premier mini-réseau de Power:On au Bénin est entré en service pour fournir plus de 2500 personnes

La start-up Power:On a été lancée par Tristan Kochoyan dans la foulée de son stage chez E-CUBE en 2011. Elle a pour objectif d’électrifier des villages africains qui n’ont pas accès au réseau électrique national.


Son projet pilote est maintenant opérationnel : le mini-grid du village de Bassila est entré en service il y a un peu plus d’un mois.


Ce réseau électrique indépendant donne à 100 foyers un accès aux usages fondamentaux de l’électricité : éclairage, charge de téléphones, alimentation d’équipements électroménagers de base.


L’entreprise répond ainsi à un besoin social tout en poursuivant un objectif de rentabilité. Les premiers résultats du pilote s’avèrent très encourageants : le résultat opérationnel est devenu positif en moins de 15 jours, tandis que le taux de rétention des clients d’un jour sur le lendemain est supérieur à 90%.

Power:On prête une attention particulière aux clients business, moteurs du développement économique local, à qui le mini-grid leur ouvre de nouvelles opportunités, notamment en leur permettant d’utiliser des machines plus performantes.


Le modèle de l’entreprise consiste à déployer un mini-réseau électrique alimenté par des centrales hybrides de petite taille (quelques dizaines de kW) composées de panneaux photovoltaïques, de batteries et d’un groupe électrogène.


Ce système permet à Power:On de faire du prix son argument marketing premier : en effet, l’utilisation de panneaux photovoltaïques couplés à des batteries limite les coûts de production d’électricité.

Les prochaines étapes du développement de Power:On, au-delà des optimisations techniques et opérationnelles, consisteront à tester des offres innovantes pour les abonnés : coaching spécialisé pour les clients business, utilisation de la téléphonie mobile pour proposer des conseils de réduction de la facture ou permettre le pré-paiement de consommation par SMS.


L’entreprise réalise ce premier projet alors que Lionel Zinsou, Premier Ministre du Bénin, a annoncé une nouvelle politique énergétique qui comprend le déploiement de 105 mini-centrales alimentant des réseaux locaux. L’objectif est d’accélérer l’électrification du pays en évitant dans un premier temps les investissements lourds liés au déploiement d’un réseau de transport.


Dans ce contexte, l’objectif de développement de Power:On est de se déployer dans une centaine de villages à court terme, touchant 100 à 200 foyers par village.


Vous pouvez retrouver Power:on sur http://pwr-on.fr/