Le rail européen bas carbone : solutions, opportunités et défis


E-CUBE a réalisé pour le compte de Forsee Power - expert des systèmes de batteries intelligents - une étude intitulée Le rail européen bas carbone : solutions, opportunités et défis qui s'intéresse à la décarbonation du transport ferroviaire en Europe. Les résultats seront présentés à l’occasion du salon international dédié au rail InnoTrans qui se tient à Berlin du 20 au 23 septembre.


L'étude a été réalisée grâce à la sollicitation d'un large panel d'acteurs du marché (équipementiers ferroviaires, opérateurs, sociétés d'ingénierie, pouvoirs publics, gestionnaires de réseaux, acteurs de l'approvisionnement en matériel roulant) pour étudier les différents besoins, cas d’usage et solutions bas-carbone pour le rail européen.


Les batteries et l'hydrogène devraient capter l'essentiel de la demande de traction embarquée décarbonée. Dans les prochaines années, les trains régionaux et les locomotives de manœuvre devraient être les premiers segments à bénéficier de ces solutions, alors que la décarbonation des trains de fret devrait intervenir majoritairement après 2025. Les batteries étant utilisées pour la plupart des principales technologies de traction alternatives (H2, hybride, électrique sur batteries), le marché des batteries pourrait représenter 100-200 M€/an dans les 10 prochaines années sur les trois principaux pays européens (France, Allemagne, Royaume-Uni). Les fournisseurs pionniers dans la fourniture de batteries aux autres modes de transport, tels que Forsee Power, seront des acteurs clés pour accompagner la transition du transport ferroviaire vers les systèmes de traction par batteries.


Pour lire les principales conclusions de l'étude, n'hésitez pas à télécharger le fichier ci-dessous :


2022 European Rail Decarbonation_FORSEEPOWER_ECUBE
.pdf
Download PDF • 1.26MB

Mots-clés : décarbonation, transport bas carbone, transport ferroviaire, rail