© 2020 by E-CUBE Strategy Consultants SAS

Nouvelle étude E-CUBE : e-can.ch, Powerpeers, Grid+ Blockchain – Focus sur les nouveaux modèles



Une des tendances de fond rencontrées sur le marché de l’électricité est le rapprochement des consommateurs et producteurs d’électricité.


Pour les petits clients cela était jusqu’à peu impossible. Aujourd’hui, plusieurs modèles émergent avec pour objectif un rapprochement de ces consommateurs avec la production. Nous nous penchons dans ce papier d’analyse sur trois cas innovants, coopératifs, permettant un rapprochement producteur / consommateur avec des actifs locaux ou centralisés, des échanges simultanés (pas 15 minutes), et s’inscrivant dans un engagement long terme (1 à 10 ans) :

  • e-can.ch, une coopérative portée par un producteur historique, FMV, permettant au client final de s’impliquer dans la grande-hydroélectrique Suisse.

  • Powerpeers, une société néerlandaise appartenant à un grand producteur hydroélectrique, proposant aux consommateurs une plateforme pour choisir ses producteurs.

  • Grid+, une société nord-américaine, s’appuyant sur la technologie blockchain pour permettre des échanges directs entre consommateur, producteur et prosommateur, et plus généralement une optimisation des achats d’électricité.

Version française : lien de téléchargement Version allemande : lien de téléchargement


Crédit photo : Manuel Will sur unsplash