Le secteur automobile connaît des évolutions rapides du fait des avancées technologiques et numériques, des contraintes environnementales et des nouveaux modèles de consommation. Les revenus du secteur se déplacent de la voiture en tant qu’objet vers un écosystème de services : au-delà du développement de nouveaux « services de mobilité » (comme le covoiturage ou l’autopartage), cet écosystème s’enrichit de services qui améliorent l’expérience globale de mobilité : la vente (vente en leasing, à la demande ou à l’utilisation), le voyage (contenus et services embarqués étendus et personnalisés) et l’entretien-maintenance (maintenance prédictive, assistance routière à la demande, entretien à domicile, etc.).
A l’interface entre la voiture et l’utilisateur, les services automobiles sont offerts par une variété croissante d’acteurs : tandis que les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de services dans leurs voitures, encouragés par le développement du leasing, les leaders digitaux mettent à profit leur connaissance des clients pour pénétrer le marché et les acteurs traditionnels de l’assurance ou de l’entretien-maintenance cherchent à réinventer leur gamme de produits. Dans ce contexte en rapide évolution, les acteurs sont confrontés à de nombreuses incertitudes quant aux modèles économiques qui bénéficieront le plus de ces évolutions et ceux qui pourraient être impactés négativement. Ils se concentrent alors sur les modèles gagnants (B2B2C, B2C, offres packagées…), sur les partenariats qu’ils doivent former pour développer un accès client ou un accès aux données (techniquement et juridiquement), et enfin sur la façon de faire percevoir au client la valeur de leur service.
Pour appréhender ces questions et comprendre comment elles sont perçues par les acteurs de l’automobile, E-CUBE Strategy Consultants a interrogé 50 acteurs en Europe, en Chine et au Brésil : constructeurs automobiles, équipementiers, compagnies d’assurance et d’assistance, auto-clubs, gestionnaires de flottes, start-ups, acteurs digitaux et entreprises de télématique.
Les entretiens ont porté sur les impacts de trois ruptures majeures sur leurs activités : les véhicules connectés, les véhicules électriques et la Mobility as a Service. L’étude présente les principales tendances et perspectives qui en ressortent.
Comentarios