Nouvelle étude E-CUBE : Marché de l’électricité Suisse, enquête auprès des grands consommateurs



Le marché suisse de l’électricité est aujourd’hui mû par deux dynamiques fortes qui posent la question de la relation des grands consommateurs avec leur fournisseur : l’ouverture partielle du marché en 2009 et une sensibilité croissante à l’enjeu environnemental dans le système électrique, en particulier avec la votation populaire de la stratégie énergétique 2050 (21 mai 2017).


Aujourd’hui, 64% des consommateurs éligibles, représentant ~80% de l’énergie éligible en Suisse sont passés en marché libre. Si le passage en marché libre a majoritairement concerné les très grands consommateurs durant les premières années après l’ouverture, le phénomène s’est démocratisé après 2014.


E-CUBE Strategy Consultants a sondé 27 acteurs économiques en Suisse sur leur politique d’approvisionnement en électricité, avec l’objectif de couvrir à la fois secteurs publics et secteurs privés, activité secondaire ou tertiaire, B2B et B2C, tout en préservant la spécificité suisse de l’étude en ciblant des acteurs locaux ou nationaux.


L’étude revient sur les grandes dynamiques du marché (intensité concurrentielle, digitalisation, services énergétiques, …) et sur l’intérêt des clients pour les composantes clés des offres de fourniture d’électricité (formule de prix, durée d’engagement, origine de l’électricité, profil du fournisseur, …).


Lien de téléchargement


Crédit photo : Matthew Henry sur Unsplash

© 2020 by E-CUBE Strategy Consultants SAS