Nouvelle étude E-CUBE : Panorama, perspectives & enjeux des filières de recyclage de batteries de VE



L’année 2020 devrait marquer l’accélération du développement de l’électromobilité en Europe. Volkswagen, le premier constructeur mondial, a lancé la commercialisation de son premier véhicule 100% électrique grand public, l’ID 3, et au-delà, c’est toute la filière automobile qui semble s’être mise en ordre de bataille et qui compte sur l’électromobilité pour faire face aux règles plus strictes en matière d’émissions de CO2 applicables dès 2020 sur le continent.


Si les véhicules électriques (hybrides ou 100% batterie) peuvent contribuer à la réduction de la pollution associée au transport routier, des voix s’élèvent pour que le développement de l’électromobilité se fasse de manière raisonnée. La technologie batterie lithium-Ion, utilisée par l’écrasante majorité des véhicules électriques mis sur le marché est notamment l’objet d’attention. Comparativement plus fiables, et compétitives que leurs alternatives, les batteries au lithium ont permis la mise sur le marché de véhicules électriques de série à l’autonomie satisfaisante. Leur fabrication repose cependant sur l’utilisation de ressources épuisables (lithium, cobalt, nickel et manganèse notamment), à l’exploitation couteuse et énergivore et dont les circuits d’approvisionnement devront prouver leur résilience face à l’explosion des volumes de véhicules électriques mis en service.


A l’autre bout de la chaine, les batteries de véhicules électriques génèreront des volumes significatifs de matière difficiles à recycler. Les filières de collecte et de valorisation ne sont pas adaptées à date pour recevoir ces déchets potentiellement dangereux1 et devront mettre en place les procédés adéquats et les capacités de traitement suffisantes. Au-delà d’empêcher la mise en décharge de matériaux toxiques, l’enjeu du recyclage est de réussir à réexploiter les matériaux contenus dans les batteries, notamment les métaux pour donner corps au concept de « mine urbaine » et générer des bénéfices environnementaux et économiques.


Cette étude a pour objectif de détailler les enjeux associés à la mise en place de la filière recyclage de batteries de véhicules électriques en Europe et de donner des premiers éléments pour analyser :

  • Les perspectives de croissance des besoins en recyclage de batteries de véhicules électriques d’ici 2030 et du potentiel de gisement en métaux (concept de « mine urbaine ») associé

  • Les solutions mises en oeuvre et la structuration du marché du recyclage des batteries lithium-ion aujourd’hui (projets notables, enjeux techniques, acteurs)

  • La position qu’occupe le recyclage dans la chaine de valeur des batteries de véhicules aujourd’hui et les opportunités pour les acteurs de faire évoluer leur modèle d’affaires


Le papier est disponible à cette adresse :  lien de téléchargement

Image par andreas160578 de Pixabay

© 2020 by E-CUBE Strategy Consultants SAS