Nouvelle étude E-CUBE : « smart home », état des lieux et perspectives de développement des concepts

Cette étude part d'un constat : parmi les acteurs concernés (équipementiers, fournisseurs d'énergie, nouveaux entrants « pure players », grands acteurs de service – opérateurs télécom, banques -, ou encore spécialistes des technologies de l'information), il ne se dégage aucun consensus sur le modèle de déploiement gagnant du « smart home ».


Après avoir interprété les raisons de ces écarts et analysé les enseignements des développements les plus récents, nous dressons quelques perspectives d'avenir : si le bilan à date est mitigé, plusieurs facteurs pourraient conduire à un développement significatif de ces marchés. Par rapport aux demi-succès du passé, les concepts d'« habitat intelligent » pourraient trouver une nouvelle dynamique dans l'intégration commerciale et contractuelle de la « fourniture d'énergie » et de « solutions d'efficacité énergétique ».


A plus long terme, ces développements pourraient constituer une remise en cause fondamentale du modèle d'affaires des commercialisateurs d'électricité et de gaz, tels que nous les connaissons aujourd'hui.


Lien de téléchargement

Posts récents

Voir tout