Cette étude part d'un constat : parmi les acteurs concernés (équipementiers, fournisseurs d'énergie, nouveaux entrants « pure players », grands acteurs de service – opérateurs télécom, banques -, ou encore spécialistes des technologies de l'information), il ne se dégage aucun consensus sur le modèle de déploiement gagnant du « smart home ».
Après avoir interprété les raisons de ces écarts et analysé les enseignements des développements les plus récents, nous dressons quelques perspectives d'avenir : si le bilan à date est mitigé, plusieurs facteurs pourraient conduire à un développement significatif de ces marchés. Par rapport aux demi-succès du passé, les concepts d'« habitat intelligent » pourraient trouver une nouvelle dynamique dans l'intégration commerciale et contractuelle de la « fourniture d'énergie » et de « solutions d'efficacité énergétique ».
A plus long terme, ces développements pourraient constituer une remise en cause fondamentale du modèle d'affaires des commercialisateurs d'électricité et de gaz, tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Comments