Smart Awards – Smart Grids Paris

Le jury Smart Awards de Smart Grids Paris, dont E-CUBE Strategy Consultants était membre (en la personne de Nicolas Charton, Manager) a remis le prix du jury à SMART Nord Martinique. Smart Awards 2015 vise à récompenser les projets Smart Grids innovants et performants. SMART Nord Martinique, rassemble des acteurs locaux (CAPNORD Martinique, Commune du Prêcheur, SMEM) aux côtés de l’Etat, et déploie un instrument de commandement et de projection autonome et interconnecté (énergies renouvelables, batteries de stockage, réseaux, caméras et capteurs) pour faire face aux catastrophes naturelles.


Les trois autres lauréats du concours sont :


  • 1er prix : Energiency Augmented. Energiency Solutions est le 1er logiciel à intégrer la puissance du Big Data, du cloud et de l’analyse prédictive pour identifier et exploiter de nouveaux gisements d’économies d’énergie dans l’industrie

  • 2ième prix : Lookies. Lookies est une plateforme de management et de pilotage de la consommation électrique pour les grands parcs tertiaires

  • 3ième prix : SOLENN. SOLENN, acronyme de SOLidarité ENergie iNnovation, s’intéresse à deux 2 enjeux énergétiques forts prééminents : la Maîtrise de la Demande en Electricité (MDE) et la sécurisation électrique. SOLENN est porté par ERDF avec Lorient Agglomération, Niji, UBS – Université de Bretagne-Sud, ALOEN – Agence Locale de l’Energie Bretagne Sud, Conseil régional de Bretagne …


De manière générale, cette édition se démarque par des ambitions très fortes sur les différents projets. Cette année, le jury a souhaité mettre en valeur deux projets avec un ancrage territorial fort et une mobilisation des acteurs locaux de premier plan. Et deux projets orientés gestion de la donnée / Big Data.


Les territoires, et la dimension locale, deviennent un des lieux clés de la transition énergétique et prennent un rôle de premier plan dans la LTE notamment autour des enjeux de pilotage énergétique à l’échelle locale. A ce titre, la mise en place d’expérimentations d’un service de flexibilité local sur le réseau de distribution constituera une nouvelle source de valorisation concrète des Smart Grids.


Le concept Smart Grids est fondamentalement lié à la donnée qui a toujours été au cœur de la mise en place d’un réseau intelligent. De fait, la multiplication des données contribue naturellement au déploiement des Smart Grids. Au-delà, l’accélération de la dynamique digitalisation pourrait avoir un impact plus structurel sur le décloisonnement des initiatives, notamment sur le multi-énergie et sur l’élargissement de l’écosystème à de nouveaux acteurs (collectivité territoriales, exploitants de services de mobilité, consommateurs …). La maîtrise de cette ouverture des modèles d’affaires est peut-être la clef d’une création de valeur renforcée avec les Smart Grids.

© 2020 by E-CUBE Strategy Consultants SAS