Etude E-CUBE : Analyses autour de la question de l’évolution du market design



L’envolée des prix sur les marchés de gros de l’électricité dans toute l’Europe engendre actuellement une remise en cause du principe de fonctionnement de ces marchés et de leurs impacts sur les prix pour les consommateurs finaux, entreprises comme particuliers. Certains pays, comme la France, remettent en cause notamment le trop fort poids du prix des commodités fossiles (gaz surtout) dans la fixation du prix des marchés de gros. Cette corrélation a en effet deux conséquences particulièrement critiquées, d’une part, une trop forte corrélation des tarifs payés par les consommateurs avec le coût de production des centrales gaz ne reflétant pas le mix électrique moyen, d’autre part, une trop forte volatilité des prix de gros ne donnant pas un signal stable à l’investissement.


Plusieurs propositions de réformes sont aujourd’hui discutées au sein des instances européennes visant à pallier ces critiques. De ces réflexions et propositions émergent deux questions principales :

- Le market design doit-il être adapté de façon à introduire ou réintroduire des signaux de prix ou des contrats de long terme, tel que suggéré notamment par le président d’EDF publiquement[1].

- Le prix du marché de gros doit-il (et va-t-il) disparaître comme référence pertinente pour le signal prix d’investissement, restant seulement pour l’optimisation du dispatching ?


La future réponse politique et réglementaire qui sera apportée à ces questions pourrait avoir des conséquences importantes sur l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de l’électricité (producteurs, investisseurs, consommateurs, …) et engendrer une modification profonde de certains modèles d’affaires en impactant le modèle de revenu des actifs de production.


En 2018, dans le cadre de travaux de prospectives réalisés pour le compte de la commission de régulation de l’énergie (CRE), E-CUBE Strategy Consultants avait soumis ces mêmes questions à un panel d’une centaine d’experts mondiaux du secteur de l’énergie, et également analysé les arguments contre et en faveur de telles évolutions.


Nous republions aujourd’hui cette analyse dans les pages présentées ci-après.

L’intégralité des documents d’analyse réalisés par E-CUBE dans le cadre de ses travaux pour la CRE peuvent être retrouvés sur le site du comité prospective au lien suivant (lien)


Télécharger l'étude complète :

2202_E3_POV CRE Market design
.pdf
Download PDF • 2.31MB

[1] Article de Jean-Bernard Lévy du 20 septembre 2021 « Regardons plus loin, intégrons le long terme dans les prix de l’électricité »